Qu'est ce que le Data Mining?



Très en vogue actuellement, ce qu'on appelle Data Mining a vu le jour dans les années 1980, afin de faire face à un nouveau problème : la multiplication de bases de données très importantes, souvent inutilisables en l'état par les entreprises par manque de temps ou de moyens.


Data Mining signifie "Exploration de données", ce qui, de manière plus claire consiste au départ à extraire informatiquement des données valides et exploitables dans des sources importantes de données.

Par extension, ce qu'on appelle aujourd'hui Data Mining regroupe à la fois le processus d'extraction des données et leur exploitation.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'études de marché, mais ces domaines sont parfois assez proches ou complémentaires.







Quelles applications?


De nombreuses applications sont possibles :
  • Sélection d'échantillon de clients d'un profil particulier dans une base de données de clientèle
  • Détection de comportements anormaux ou de fraudes en isolant les individus présentant des caractéristiques "hors normes"
  • Prédiction de comportements permettant de définir les prospects qui doivent être contactés en priorité


  • Comment ça marche?


    Les méthodes utilisées par le Data Mining sont celles des statistiques et notamment des algorithmes mathématiques. Ces algorithmes vont permettre de comparer l'ensemble des résultats et de détecter les individus présentant un profil défini.

    L'utilisateur final n'a que peu de connaissances à avoir dans le domaine, puisque des logiciels intégrés permettent de réaliser ces analyses informatiquement en un temps record.

    C'est ce qui explique le succès du Data Mining, qui présente l'avantage d'obtenir des résultats rapides par rapport aux méthodes statistiques classiques d'analyse de base de données. Les résultats seront d'autant plus fiables et valides que la base de donnés sera importante.






    Jusqu'à 8333 Euros d'économies d'impôts grâce à la loi Scellier


    Inscript. newsletter:
    Recevez un email lors des mises à jour du site avec de nouveaux articles.